retour à HorizonZéro HorizonZero 01 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

einstein's dreams : bio de DNA
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Bio
DNA / Einstein's Dreams

Fondée en 1991 par Steven Forth, DNA Productions de Vancouver est spécialisée en multimédia commercial et éducatif dans les domaines de la culture et des sciences sociales, ce qui comprend des sujets d'actualité comme la musique, l'ethnographie et l'histoire mondiale. En collaboration avec son département de logiciel et de conception, DNA Media Services, ses activités d'édition et de création de contenu englobent la réalisation de sites Web, de cd-rom et de dvd-rom pour les marchés nord-américain et international. Les titres interactifs incluent des sujets typiquement canadiens (Glenn Gould : The New Listener), ainsi que de sujets d'envergure internationale (Silk Road ; Masks : Faces of the Pacific).

Einstein's Dreams, une adaptation interactive du roman d'Alan Lightman, a été complétée par DNA et Daniel Canty avec l'aide financière de Téléfilm Canada. Le livre de Lightman présente les rêves d'Einstein au moment où il développe sa théorie de la relativité à Berne, en 1905. Le roman a été traduit en 26 langues et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires autour du monde. L'adaptation numérique de DNA réinterprète les trente « rêves » d'Einstein sur le temps dans un ensemble qui combine des éléments de cinéma, de photomontage, de littérature et de nouveaux médias.

En janvier 1999, le site Web www.einsteinsdreams.com est inauguré. Le site a servi de programme (au sens théâtral) en présentant les personnages, ainsi que la trame de la diffusion Web à venir. Einstein's Dreams a été diffusé sur Internet entre le 14 avril et le 30 juin 1999, à des dates parallèles à celles de l'élaboration de la théorie de la relativité par Einstein en 1905. À cette occasion, les abonnés (l'abonnement était gratuit) ont reçu trente courriels les invitant à suivre l'hyperlien qui menait à l'Horloge - la « scène » numérique créée pour la présentation de mondes où l'écoulement du temps diffère de ce à que nous sommes habitués. À l'intérieur de ces mondes, le temps peut être un cercle, un cours d'eau ou un rossignol... Dans chaque épisode, la forme d'interaction a été conçue pour correspondre à la forme du temps de ces autres mondes. Ces trente variations sur le temps ont été ensuite recueillies sur cd-rom pour être distribuées avec un livre d'art et de poésie, préfacé par Alan Lightman. Entièrement illustré par des images s'inspirant de l'univers du cd-rom, ce livre présente une série de poèmes en prose reflétant l'expérience des épisodes interactifs. Tel un artéfact récupéré des mondes de The Miracle Year, le livre d'art peut être vu comme une oeuvre née de la lecture du roman d'Alan Lightman et de l'expérience de son adaptation interactive.

Malheureusement, ce projet interactif n'a jamais vu le jour sous sa forme finale de livre d'art et de cd-rom, malgré le fait que la diffusion Web ait rejoint plusieurs dizaines de milliers d'auditeurs. DNA Media inc. a délaissé ses activités d'édition multimédia en septembre 1999, tout juste au moment où le projet devait se réaliser. Lorsque les droits de DNA sur le domaine einsteinsdreams.com ont expiré en 2001, ils ont été rachetés par un éditeur de site pornographique.

Le projet Einstein's Dreams a été mis en nomination pour le prix international EMMA (Amsterdam), le prix Moebius International (Montréal), le MIM d'or (Paris) et l'International Digital Media Awards (San Francisco), où il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Meilleure conception générale. Il a aussi été cité comme le Meilleur site artistique de l'année 1999 par le magazine Sympatico NetLife et a été présenté à Interactive Screen 1999 à Banff.

La permission de publier à nouveau certaines extraits d'Einstein's Deams : The Miracle Year sur HorizonZéro a été accordée par Steven Forth.

Liens:
[http://web.mit.edu/humanistic/www/faculty/lightman.html]

[http://www.english.uwosh.edu/einstein]

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!