retour à HorizonZéro HorizonZero 01 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

ceremony of innocence : biographie de Nick Bantock
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >
Bio
Nick Bantock


Né en Angleterre en 1949, Nick Bantock étudie en art dans un collège de la région du Kent et, à l'âge de 23 ans, il commence sa carrière en tant qu'illustrateur à la pige. Entre 1972 et 1988, il conçoit plus de trois cents couvertures de livres, dont quelques-unes pour certains des romans de Philip Roth et de John Updike. En 1988, il déménage à Vancouver avec sa famille et se met à investir dans ses propres projets littéraires.

Bantock le peintre, l'illustrateur et l'écrivain définit ses principales influences artistiques comme un heureux mélange de zen, de gestalt-thérapie et des poésies de William Butler Yeats. Pourtant, c'est dans l'univers du livre animé pour enfant que l'auteur fait ses premières armes en littérature. Ainsi, dans les années 90, Bantock écrit le livre There Was an Old Lady (Viking), basé sur le couplet d'une comptine bien connue : There Was an Old Lady Who Swallowed a Fly. Subséquemment, il poursuit dans le même genre avec, entre autres, des versions en relief des oeuvres suivantes : Jabberwocky (Viking, 1991), Solomon Grundy (Viking, 1992), The Walrus and The Carpenter (Viking, 1992), Robin Hood (Viking, 1993), et Kubla Khan (Viking, 1993), un poème de Coleridge. À la même époque, on trouve dans les créations de Bantock deux livres animés éducatifs: Wings (Random House, 1990), qui illustre les principes scientifiques du vol, et Runners, Sliders, Bouncers, Climbers (Hyperion, 1992), qui explique divers mouvements d'animaux.

En 1991, Bantock publie Sabine et Griffon : une étrange correspondance (Chronicle Books), première partie de sa populaire trilogie. Cette histoire d'amour soi-disant « épistolaire », qui combine textes, images et objets travaillés en relief (lettres et cartes détachables), recrée la structure du livre animé pour enfant, mais s'adresse à des lecteurs adultes. À l'aide de lettres et de cartes postales sur lesquelles figurent de magnifiques collages narratifs, on nous raconte l'étrange relation à distance entre deux artistes qui correspondent. Avec Sabine et Griffon, Bantock lance un nouveau genre, qui a séduit des millions de consommateurs dans le monde : le livre d'art romanesque. Rapidement, l'auteur complète sa trilogie avec Les carnets de Sabine (Chronicle, 1992) et Le nombre d'or (Chronicle, 1993).

Encouragé par ce vif succès, Bantock poursuit ses recherches, dans les années 90, sur les possibilités narratives de ce genre littéraire hybride qui unit le mot à l'image. Il publie alors plusieurs titres parmi lesquels on trouve The Egyptian Jukebox (Viking, 1993), La femme du Vénitien (Chronicle, 1996), The Forgetting Room (Harper Collins, 1997) et The Museum at Purgatory (Harper Collins, 1999). Chacun de ces livres aborde distinctement l'association stratégique du texte et de l'image. Par exemple, The Forgetting Room raconte l'histoire d'un artiste qui renoue avec son passé alors qu'il travaille sur une toile dans le studio de son défunt grand-père. Le collage, entrecoupé de symboles, évolue au rythme des pages, et témoigne adroitement de la méthode que Bantock applique à son art pictural. Quant au roman The Museum at Purgatory, il trace le portrait d'un mystérieux conservateur de musée qui aide les âmes de collectionneurs décédés à se rendre sans heurt vers la vie après la mort ; celles-ci doivent mesurer la qualité de leur existence d'après les objets bizarres et inusités qui les attiraient de leur vivant.

En 1997, la compagnie multimédia de Peter Gabriel, Real World Media (Royaume-Uni), lance Ceremony of Innocence, une nouvelle version interactive de la trilogie Sabine et Griffon. Réalisé par Alex Mayhew, le cd-rom transforme fidèlement les cartes postales et les lettres créées par Bantock en énigmes ludiques qui marient le travail artistique de l'auteur à l'animation interactive, au film et au son. Cette nouvelle version comprend également des extraits tirés du texte original, pour lesquels Paul McGann, Isabella Rossellini et Ben Kingsley sont narrateurs. Une traduction allemande du cd-rom est actuellement sur le marché. Le jeu Ceremony of Innocence a remporté plusieurs des plus importants prix internationaux décernés aux médias électroniques, dont trois European Multimedia Awards (EMMA, 1997), une médaille d'or au New York Festivals Awards (1998), et le prix international d'excellence du Canada's Atlantic Digital Media Awards (1997).

Toujours dans les années 90, Bantock publie Averse to Beasts (Chronicle, 1994), un livre illustré qui présente ses poèmes, que l'on peut lire, mais aussi écouter sur cassette. Puis, en collaboration avec Karen Elizabeth Gordon et Barbara Hodgson, il écrit Paris introuvable (Chronicle, 1996), un récit de voyage dans un Paris fictif du XIXe siècle.

L'autobiographie artistique de Nick Bantock, Artful Dodger (Chronicle et Raincoast Books, 2000), est un recueil d'images, d'anecdotes et d'aperçus sur le processus de création de l'auteur.

Sage, créé par Nick Bantock et Shannon Wray, est un ouvrage interactif récemment offert sur Internet. Il s'agit d'un jeu « prophétique » que Bantock décrit comme l'expression de « ce qui serait advenu si les surréalistes des années 20 avaient mis la main sur le I Ching ». Les joueurs brassent deux paquets de cartes, retirent les questions de l'un, puis les réponses de l'autre. Les combinaisons obtenues forment des aphorismes poétiques et spontanés qui explorent « le sens dans le non-sens ».

Le Griffon (Chronicle, 2001) est le plus récent livre de Nick Bantock et le premier tome d'une nouvelle trilogie, dans laquelle on redécouvre la correspondance de Sabine et de Griffon. On pourra lire la suite, Alexandrie, en septembre 2002, et la dernière partie, The Morning Star, en 2003.

Nick Bantock vit aujourd'hui à Vancouver. Pour de plus amples informations ou pour accéder à des sites traitant de sa vie et de ses oeuvres, n'hésitez pas à visiter son site Internet http://www.nickbantock.com.

Liens:
[http://www.realworld.co.uk/index/flash/]

[http://pages.zoom.co.uk/alex.mayhew/remwebsite/html/aboutalex.html]

[http://www.nickbantock.com/Games/Sage.html]

[http://www.nickbantock.com]

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!