retour à HorizonZéro HorizonZero 12 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : quintessence
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

[Briller encore!]
HorizonZéro convie les Canadiens à célébrer le travail accompli et à voir venir la nouvelle année
par Sara Diamond, traduit par Sophie Campbell

Briller... Briller comme l'éclat qui rayonne de l'intérieur... Briller puissamment comme une surface polie, tout en rondeur comme une pierre précieuse... Briller comme le froid. Briller irrésistiblement comme le métal.

Pour ce numéro festif, nous avons demandé à un comité de juges experts de nous dire ce qui, du monde des médias numériques canadiens, a brillé à leurs yeux au cours de la dernière année.

L'an 2003 a été difficile à plusieurs égards, de l'instabilité politique à la guerre pure et simple. Bon nombre d'intervenants de l'industrie des nouveaux médias sont toujours pris aux barricades économiques. Nous sommes conscients de la période que nous traversons et nous ajoutons nos voix aux voeux de paix.

Cela dit, nous espérons vivement qu'HorizonZéro a brillé dans votre vie cette année. Nous nous étions fixé des objectifs supplémentaires, dont celui de la commande régulière d'oeuvres interactives et de pièces visuellement riches. Nous avons aussi créé de nouvelles pages d'accueil et amélioré la navigation, ainsi qu'ajouté une version texte au magazine. Le défi le plus important, et que nous avons pris le plus de plaisir à relever, a toutefois été de trouver pour chaque numéro une métaphore originale, une stratégie interactive et un système de navigation interne qui correspondaient à son thème.

Par exemple, pour REMIX! (le numéro sur la culture VJ et DJ), notre équipe a imaginé un protocole de combat sonore et graphique selon lequel chaque artiste devait modifier l'oeuvre d'un autre, en une suite de cadavres exquis de la culture passée et actuelle. Puis pour JOUER!, nous avons rendu possible une exploration des produits interactifs offerts aux enfants, qui s'est transformée en un élégant terrain de jeux peuplé de créatures de toutes sortes et rempli de défis.

Nous avons aussi mis en vedette de nombreux artistes de différentes régions du Canada et de différentes disciplines. De plus, nous avons commandé des articles à des personnes qui ont partagé avec vous leurs réflexions sur un grand nombre de sujets, allant de la nature du documentaire interactif aux commentaires sur des artistes dont le travail a été mis en évidence.

Nous avons découvert la puissance de la visualisation dans VOIR!, par une exploration des façons de rendre visible l'invisible. Nous avons partagé des histoires sur le chez-soi dans RESSENTIR!, numéro où une collectivité temporaire de rédacteurs et d'artistes invités s'est formée autour de Wayne Dunkley. Grâce à REMIX!, mentionné plus haut, nous avons bougé physiquement et spirituellement au rythme de la culture DJ/VJ, du hip-hop autochtone, de la collaboration entre pairs, de la philosophie du collage et de la science du remixage de l'oeuvre artistique. Nous avons rendu hommage à la puissance du documentaire fait avec passion et au documentaire interactif en émergence dans TÉMOIGNER!. Nous avons joué et joué encore et pensé et rejoué, afin de découvrir, dans JOUER!, sur quel mode les enfants sont reliés aux médias interactifs. Nous avons potiné sur les utilisations sociales des technologies dans RELIER! et célébré le travail du visionnaire Luc Courchesne et de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT).

Maintenant, dans ce sixième numéro de l'année (et douzième au total), BRILLER!, c'est vous que nous saluons!

Par ailleurs, nous avons allumé le feu pour le festin de l'an prochain et, même si le repas est loin d'être prêt, nous savons que nous aurons quelques rares délices à offrir à nos lecteurs. Il y aura entre autres une diffusion de prestations par Internet grâce à une collaboration avec le théâtre One Yellow Rabbit de Calgary pendant son festival High Performance Rodeo. Nous nous vêtirons de la dernière technologie en vogue. Nous nous frayerons un chemin jusque dans la fibre de carbone pour ensuite construire le foyer de rêve des nanotechnologies de l'avenir. Nous nous balancerons au son nouveau de la musique numérique. Le banquet comprendra aussi la diffusion sous forme interactive des expériences d'artistes autochtones, la construction de réseaux sociaux et un regard sur la nature éphémère et évanescente d'Internet dans un numéro spécial sur les arts graphiques.

Nous nous réjouissons de cette prochaine année en votre compagnie! Que la paix brille dans vos vies!

Sara Diamond est la rédactrice en chef d'HorizonZéro.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!