retour à HorizonZéro HorizonZero 12 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

catégorie : Meilleure installation/performance interactive
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Meilleure installation/performance interactive :
Frequency and Volume / Relational Architecture 9

Rafael Lozano-Hemmer

Commentaire de l'experte
En développant des installations interactives d'envergure pour des espaces publics, Rafael Lozano-Hemmer s'est illustré de manière exceptionnelle au cours des dernières années. Canadien d'origine mexicaine vivant à Montréal, il a présenté ses oeuvres dans plus d'une vingtaine de pays et s'est mérité de nombreux prix, dont le prestigieux Golden Nica dans la catégorie Art interactif d'Ars Electronica en l'an 2000. Scientifique de formation, il réalise des interfaces physiques spécialement conçues pour ses projets.

Son installation interactive Frequency and Volume / Relational Architecture 9 représente une synthèse de son engagement tant artistique que politique. Il y remet en question l'occupation du territoire et la démocratisation des technologies, tout en impliquant les spectateurs, qui en deviennent ainsi les acteurs. En bougeant dans les ombres projetées sur le mur, ils peuvent syntoniser une fréquence radio selon leur position dans l'espace et composer un environnement sonore symphonique à plusieurs participants. Cette pièce explore le spectrum radio de la ville, des ondes courtes aux téléphones cellulaires, et traite du phénomène de l'accroissement de la surveillance du corps, lequel est de plus en plus perçu comme une antenne de communication publique. Frequency and Volume / Relational Architecture 9 se distingue par son caractère innovateur et engageant qui réussit, au-delà de l'expérimentation technique, à offrir au public une expérience poétique tant sonore que visuelle. ~ Danièle Racine

L'experte : Danièle Racine
Danièle Racine est actuellement programmatrice en nouveaux médias au Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM). Elle a collaboré avec plusieurs organismes culturels dont la Société des arts technologiques (SAT), La Centrale, Zone Productions et Vidéographe. Elle a réalisé deux documentaires vidéo concernant l'intégration des technologies de communication dans la pratique artistique : Tempo réseau (2002) et Mouvement réel (1999).

Lien:
Rafael Lozano-Hemmer
www.lozano-hemmer.com

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!