retour à HorizonZéro HorizonZero 12 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

catégorie : Meilleure oeuvre audio
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Meilleure oeuvre audio : [flüux :/terminal]
Skoltz_Kolgen

Commentaire de l'expert
Depuis plusieurs mois, Skoltz_Kolgen a entamé un processus de création qui, en fait, est une véritable plongée dans la matière audio/visuelle ayant comme résultats de multiples déclinaisons sur différents supports. Le processus aura notamment donné naissance à un long métrage, un disque, et une performance [flüux :/terminal], où les artistes tirent profit des plus récentes avancées de la technologie du traitement de l'image et du son pour explorer et exploiter les spécificités d'une diffusion non conventionnelle sur un écran diptyque. Deux flux d'images sont projetés en parallèle, en synchronie avec le son - ou vice-versa, car il y a des moments où il devient difficile de discerner si c'est l'image ou le son qui mène le bal.

La pratique du VJing nous (sur)expose depuis quelque temps à l'exploration libre du rapport entre l'image et le son. Il nous tardait de voir des créateurs s'emparer du même genre de dispositif pour pousser la recherche dans des directions plus artistiques et expressives. Il y a dans la performance de Skoltz_Kolgen des moments de pure découverte, alors que tous les éléments s'alignent et nous révèlent des chimères audio/visuelles inédites et nous font vivre de nombreux moments de jouissance contemplative. ~ Alain Mongeau

L'expert : Alain Mongeau
Détenteur d'un doctorat en communications, Alain Mongeau a fondé et dirige MUTEK depuis juin 2000, un événement qui explore l'intersection entre la musique électronique, la recherche sonore, les nouvelles technologies et la culture numérique. Il a auparavant assumé la direction de la section nouveaux médias du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM) entre 1997 et 2001, ainsi que la direction du programme de ISEA95 Montréal - 6e Symposium international des arts électroniques.

Lien:
Skoltz_Kolgen
www.skoltzkolgen.com

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!