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catégorie : Meilleur livre sur la culture numérique
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Meilleur livre sur la culture numérique :
Digital Play : The Interaction of Technology, Culture and Marketing

Stephen Kline, Nick Dyer-Witheford et Greig de Peuter

Commentaire de l'expert
Digital Play : The Interaction of Technology, Culture, and Marketing (McGill-Queen's University Press, 2003) offre une brillante analyse du phénomène des jeux vidéo depuis ses racines « naïves » jusqu'à son aboutissement en une industrie multimilliardaire. Cet ouvrage est unique pour les liens qu'il tisse entre diverses perspectives critiques tirées de la psychologie de l'enfant, de l'idéologie néo-marxiste, de théories politiques, des sciences de la communication et de la pensée postmoderne. Par un agencement adroit et cohérent de ces disciplines, les auteurs ont créé un livre remarquablement clair, subtil et convaincant. Les jeux vidéo y sont présentés comme étant à l'avant-plan d'une croissance stupéfiante de l'industrie réseautée du numérique, et les auteurs ont su élaborer une narration fascinante démontrant comment la compétition, où se sont engagés Sega, Atari et par la suite Microsoft, a poussé les innovateurs à créer des jeux à la fois de plus en plus complexes et lourds graphiquement. Ils montrent bien que cette croissance a pour origine un éthos capitaliste effréné qui oblige l'industrie à exploiter la main-d'oeuvre des pays du tiers monde. Parallèlement, même si le marché des jeux vidéo est principalement celui des enfants, les auteurs soulignent que les jeux proviennent du complexe militaire industriel : la psychologie du joueur est une psychologie du conflit. Les auteurs n'oublient pas de mentionner les jeux du style « vous êtes DIEU », comme The Sims, où le besoin de dominer par la technologie et la philosophie est moins évident que dans les jeux de guerre, mais qui sont des jeux reflétant à leur façon la société capitaliste à laquelle les enfants, une fois « acclimatés », s'intégreront bientôt comme adultes. Ce livre profond, qui se lit d'un trait, est sans contredit le livre de l'année à traiter de la culture numérique. ~ Marc Glassman, traduit par Yves Lanthier

L'expert : Marc Glassman
Propriétaire de la librairie torontoise indépendante Pages, Marc est un vétéran du monde de la librairie. Il est aussi journaliste à la radio et à l'écrit, programmateur de films et documentariste. Récemment, il a été nommé rédacteur en chef de POV, le chef de file des magazines sur le documentaire et le cinéma indépendant, et de Montage, le magazine de la Guilde canadienne des réalisateurs.

Lien:
Digital Play
www.mqup.mcgill.ca/book.php?bookid=1574

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