retour à HorizonZéro HorizonZero 12 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : sub-rosa
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

sub-rosa 12 : BRILLER!
Les meilleures réalisations canadiennes de 2003 en nouveaux médias
par Martha Ladly, traduit par Danielle Henripin

Briller : Émettre ou réfléchir et répandre une lumière vive. Se manifester avec éclat, se distinguer par quelque qualité brillante.1

Avec BRILLER, douzième numéro de HorizonZéro, nous levons les yeux vers le ciel étoilé pour repérer et célébrer les meilleures oeuvres de l'année 2003 du firmament bien peuplé des nouveaux médias au Canada. Réunies, ces oeuvres forment notre constellation interactive.

Étoile : I- 1. Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune; point brillant dans le ciel, la nuit. 2. Astre producteur et émetteur d'énergie, et dont le mouvement apparent sur la sphère céleste est trop faible pour l'observation à courte durée.

II- Astre, considéré comme exerçant une influence sur la destinée de quelqu'un (voir Ascendant).

III- Objet disposé en rayons, rappelant la forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles. Étoile à quatre, à cinq branches.2

Être stellaire, c'est-à-dire comme l'étoile, c'est donc l'art de concilier ses forces intérieures avec le rayonnement de ses forces créatrices, d'exercer une grande volonté pour se distinguer de la masse. Nous avons consulté un comité de dix experts chevronnés qui nous ont fait part de leurs préférences en ce qui concerne l'excellence dans les nouveaux médias au Canada, et ce, selon dix catégories différentes. Je vous présente ces dix experts, qui sont nos guides célestes, en quelque sorte.

Catégorie de la Meilleure oeuvre audio : Alain Mongeau, directeur du festival MUTEK de Montréal (une manifestation annuelle de musiques, de sons et de nouveaux médias), a été conquis par une performance intitulée [flüux :/terminal], du duo artistique montréalais « Skoltz_Kolgen » (Dominique [T] Skoltz + Herman W. Kolgen), dont les oeuvres présentent des manipulations graphiques complexes dans un format de sons et d'images animées.

Catégorie du Meilleur livre sur la culture numérique : Mark Glassman, propriétaire de la librairie indépendante Pages, à Toronto, et journaliste dans la presse écrite et les médias électroniques, a choisi Digital Play : The Interaction of Technology, Culture and Marketing, par Stephen Kline, Nick Dyer-Witheford et Greig de Peuter.

Catégorie de la Meilleure réalisation de médias convergents : Patrick Crowe, producteur, scénariste et réalisateur de documentaires, a craqué pour Odd Job Jack, la première « com.édie » de l'histoire, au dire de ses producteurs, Smiley Guy Studios, à Toronto.

Catégorie de la Meilleure animation numérique : Dan Fill, fondateur et responsable de Decode Entertainment Interactive, a apprécié son séjour à Chilly Beach, une comédie animée se déroulant dans une ville imaginaire du Nord canadien et produite par March Entertainment et la CBC.

Catégorie du Meilleur DVD artistique : Daniel Canty, auteur, réalisateur et très estimé ex-directeur et cofondateur de HorizonZéro, lève son chapeau à Salut, Riopelle!, évocation de l'oeuvre du géant disparu par TRAM Design Multimédia en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

Catégorie du Meilleur jeu : Kris Abel, un des gourous de la conception de jeux vidéo au Canada, attire notre attention sur Tom Clancy's Splinter Cell, de Ubi Soft, pour la qualité exceptionnelle de son design visuel, de son originalité conceptuelle et de son innovation ludique.

Catégorie de la Meilleure imagerie numérique : le choix de Valérie Lamontagne, critique d'art et commissaire indépendante à Montréal, s'est arrêté sur Natural History Museum de Janieta Eyre, photographe numérique et performeuse torontoise dont les oeuvres explorent les notions de la maternité, de l'étrangeté et du double.

Catégorie de la Meilleure installation ou performance interactive : Danièle Racine, programmatrice du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM), a voté pour Frequency and Volume / Relational Architecture 9, une installation de l'artiste Rafael Lozano-Hemmer dans laquelle les spectateurs deviennent les acteurs et les compositeurs d'un environnement sonore symphonique.

Catégorie du Meilleur logiciel artistique : Richard Lachman, un chef de file en matière de développement de logiciels pour les projets d'art et de divertissement, a opté pour l'oeuvre du jeune prodige canadien Erik Demaine en origami informatique, une discipline qui applique des modèles informatiques et des preuves mathématiques complexes à l'art séculaire du pliage du papier.

Catégorie de la Meilleure oeuvre interactive sur le Web : Pour boucler la boucle, l'équipe de HorizonZéro a choisi, de manière collective, l'oeuvre en ligne de Peter Horvath, The Presence of Absence, une réalisation cinématographique multiécrans quasi narrative qui évolue selon le degré de participation du spectateur.

Venez fêter avec nous et vous réchauffer à la lueur des étoiles et à la chaleur du temps des fêtes. Profitez de ces moments de répit pour vous remémorer les plus beaux moments de 2003, une année où le Canada et ses artistes ont brillé de tous leurs feux!

Martha Ladly est la réalisatrice d'HorizonZéro.

Notes:
1. Le nouveau petit Robert, édition 2003.

2. Ibid.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!