retour à HorizonZéro HorizonZero 08 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

lectures : quintessence
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Quintessence
HorizonZéro
par Sara Diamond

Je rédige ma première chronique au moment d'une importante percée scientifique canadienne. Des physiciens canadiens ont découvert que la nature des neutrinos, ces mystérieuses composantes sans masse de la matière, se modifie lorsque ceux-ci quittent le ciel pour rejoindre la terre. Cette découverte rapproche la physique théorique de la réalité et permet à la connaissance humaine de cerner une autre forme de la matière, tout en nous fournissant une nouvelle description du monde.

Dans l'esprit de cette vision d'un monde changeant, HorizonZéro, une publication bilingue, vous fournira ­ du moins l'espérons-nous ­ un véhicule modeste mais précieux pour mieux saisir et apprécier pleinement la créativité des artisans des nouveaux médias.

Publication électronique mensuelle produite par le Banff Centre, HorizonZéro présente et rend accessible les oeuvres d'artistes canadiens qui utilisent les nouveaux médias.

Chaque numéro se construira autour du travail d'un artiste ou d'un groupe d'artistes et établira des liens avec les problèmes spécifiques aux médias électroniques. HorizonZéro fournira une interprétation critique des oeuvres, présentant ainsi un lexique pour analyser les nouvelles technologies et favoriser la fusion de nouvelles formes créatives avec des idées, des défis, et des recherches en science, en technologie, en économie, en droit et en sciences sociales.

Chaque numéro tracera aussi un horizon d'attente où les formes traditionnelles de représentation s'amalgameront au paysage moins connu de l'interactivité. De même, on abordera d'autres formes d'art qui sont en dialogue avec les médias électroniques, espérant en cela révéler des points de continuité et de rupture.

Nous créerons des expériences d'art interactives ; nous diffuserons des événements par le biais des chatrooms et des courriels, le tout pour que vous puissiez participer à ces « cyberhappening ». Nous développerons aussi des jeux et des outils collaboratifs pour des bases de données que les utilisateurs pourront reconfigurer au besoin, ou auxquelles ils ajouteront leur propre contribution.

À mesure que ce contenu s'élargira, notre horizon partagé deviendra plus interactif.

Quintessence
La recherche de Quintessence, de sa dynamique et de son esthétisme serviront de métaphore au projet HorizonZéro.

Quintessence correspond à la « matière manquante », cette masse inconnue présente depuis la naissance de l'univers. Pour approcher la nature de la «  matière manquante », les physiciens utilisent des métaphores mathématiques de virtualité, fixant des valeurs de non-zéro à des particules potentielles. Quand ces particules virtuelles sortent du vacuum, elles donnent naissance à notre réalité. Quintessence suggère donc que la symétrie n'est pas la valeur fondamentale du monde dans lequel nous vivons et que zéro est son pic d'instabilité, un état transitoire, impossible. Traverser cette brèche spatio-temporelle, du potentiel à l'actuel, constitue la base de toutes les manifestations de la matière.

Cette chronique abordera la question de la créativité des nouvelles technologies et de la science, notamment en fonction des moments de quintessence qui se créent lorsque des matières résistantes entrent en conflit. Elle donnera naissance à un rivage culturel où les formes de connaissance et de langage se confronteront, et où le virtuel et le réel s'uniront pour transformer l'expérience des nouveaux médias.

En notant les continuités, je rechercherai ces moments où de nouvelles particules apparaissent à l'horizon, lesquelles modifient pour toujours notre compréhension du monde et évoquent de nouvelles formes de beauté. La Quintessence est cumulative, comme la multiplication de la matière numérique dans Internet, et enrichit notre univers tout en créant des moments d'adaptation, de résistance et d'expression locale intenses.

Horizon un
Le numéro inaugural d'HorizonZéro explore l'atomique des textes et jette un pont entre le monde linéaire et le monde interactif. On a dit qu'au commencement était le Verbe. Dans un autre commencement, il y eut le zéro. Suivi du un.

Bienvenue à HorizonZéro : Horizon un.

Sara Diamond, Rédactrice en chef, HorizonZéro.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!