retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

articles : decode
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Décoder Decode

par Martha Ladly, traduit par Danielle Henripin

Decode Interactive réalise certains des meilleurs dessins animés destinés aux enfants, ainsi que du contenu Web de première qualité. Il s'agit principalement d'émissions couronnées de prix internationaux, telles que Angela Anaconda (diffusée en version française au Québec et en France), The Save-Ums et Girl Stuff, Boy Stuff (qui peut être automatiquement traduit en roumain!). Les créateurs de Decode ont pour but d'offrir aux jeunes internautes des expériences amusantes. Et à en juger d'après les statistiques de leur site (des milliers de jeunes qui y restent 25 minutes, en moyenne), leurs efforts portent des fruits!

Je me suis récemment entretenue avec Neil Court (associé et producteur délégué) et Dan Fill (réalisateur de contenu interactif) au sujet de l'approche peu banale de Decode. Voici ce qu'ils avaient à nous raconter :

Neil Court : Nous savons comment produire du contenu divertissant pour les enfants. Les émissions pour les enfants faites aux États-Unis peuvent être très didactiques - elles se veulent édifiantes. Mais les Canadiens et les Européens préfèrent le divertissement, alors nous avons laissé de côté le programme scolaire.

Dan Fill : Sur le site Web, nous essayons de proposer des expériences exceptionnelles. Ainsi, avec Angela Anaconda, nous trouvions amusant que les spectateurs deviennent Angela. Alors, nous avons demandé aux jeunes de nous envoyer en ligne des photos d'eux; nous avons ainsi pu les faire participer virtuellement au contenu du site, que nous avons ensuite réintégré à l'émission de télé.

ML : En tant que parent, pourquoi jugez-vous important de créer du contenu interactif pour les enfants?

NC : Un jeune enfant est un indicateur qui ne ment pas : quand on le voit sauter de joie, on sait qu'on a touché la corde sensible! Nous essayons de créer quelque chose d'inédit sur le marché. The Save-Ums a du succès parce que c'est une émission qui se démarque : il s'agit de la seule série d'action pour les enfants d'âge préscolaire. Elle a su exploiter le désir des enfants de voir des personnages intéressants se lancer dans des aventures palpitantes, avec des véhicules, des trucs qui explosent, des luttes contre le mal... Le message de l'émission, c'est qu'on peut être petit et puissant.

DF : Pour Girl Stuff, Boy Stuff (émission conçue pour les préados), nous avons créé un monde d'avatars multiutilisateurs. Le visiteur peut choisir son apparence et ses vêtements, et même décorer sa chambre à coucher! Et dans ce monde virtuel, il rencontre une foule de gens qui eux-mêmes sont en ligne. Il peut collectionner des échantillons musicaux et mixer jusqu'à quatre pistes, et sauvegarder ces musiques sur la chaîne stéréo de sa chambre virtuelle. Il y a aussi un outil qui permet aux jeunes de créer et d'animer des histoires en ligne, avec leurs amis.

Martha Ladly est la réalisatrice d'HorizonZéro.

Liens:
Decode
www.decode.tv

Angela Anaconda
www.AngelaA.com

The Save-Ums
www.saveums.tv (n'est plus accessible)

Girl Stuff, Boy Stuff
http://www.girlstuffboystuff.com

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!