retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : sub-rosa
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

sub-rosa 10.1
jouer
par Martha Ladly, traduit par Michel Buttiens

Sub-Rosa 10.1
Bienvenue à JOUER!

JOUER : grandir avec le numérique explore ce qui se fait de mieux au Canada en matière de médias interactifs pour enfants. Parce qu'on y crée d'excellentes émissions télévisées, et des projets diffusés en ligne, comme Degrassi.tv, Angela Anaconda et Monsieur Snoozleberg, qui sont exportés dans le monde entier, le Canada occupe une place particulière dans la production d'émissions et de jeux éducatifs. Pourquoi les grands créateurs canadiens comme Snap Media, DECODE Entertainment, Sarbakan, la Société Radio-Canada (SRC), TVOntario (TVO), l'Office national du film (ONF), Teletoon et YTV sont-ils si prolifiques quand vient le temps de produire des médias destinés aux enfants?

D'habitude, les plantes poussent bien quand le terreau est bon. Historiquement, le Canada s'est taillé une excellente réputation sur le plan de l'animation, stimulé en cela par l'ONF, qui a créé très tôt d'excellentes assises pour la programmation de films canadiens de qualité pour les enfants. Steven Comeau, cofondateur de la société de programmation numérique lauréate du prix Gémeaux Collideascope, qui a son siège social à Halifax (et qui a créé Creature Sphere, présenté de ce numéro), m'a fourni les indications suivantes : « Aux États-Unis, des blocs entiers de programmation destinée aux enfants appartiennent à de grandes sociétés, à d'immenses réseaux à intégration verticale qui constituent une plaque tournante pour la vente de produits aux enfants. Cela ne se traduit pas par une bonne programmation. À cause de notre proximité avec les États-Unis et de nos liens avec l'Europe, nous nous trouvons, au Canada, dans une situation unique, mais nous ne sommes pas à la merci de ce gigantesque réseau. Nous avons des diffuseurs indépendants et des sociétés qui concentrent leur attention sur les enfants et qui soutiennent un environnement créatif rejoignant un auditoire mondial très réceptif. »

« C'est incroyable comme les enfants forment un public averti. On ne peut pas leur en passer de petites rapides; ils s'en rendent compte tout de suite. Si votre production leur déplaît, ils vous le diront - "c'est de la frime" -, mais si vous arrivez à leur plaire, ils vous le diront tout de suite également. C'est pourquoi les programmes et les jeux destinés aux enfants peuvent être porteurs de messages très positifs de changement social et de développement qui ont une incidence réelle. »

Nous vous invitons à explorer la Vallée des jeux, le pays des merveilles vert émeraude d'HorizonZéro. Laissez-vous guider par Maurice le siffleux et Lunette Von Huard. Visitez le terrain de jeux créé par l'équipe d'HorizonZéro, où vous assisterez au duel de « Swine », le personnage de Geoff Lillemon. Le Champ des vesses de loup vous amènera à vos jeux et programmes favoris; le Carré de sable vous dirigera vers LopArt. Vous pouvez aussi explorer les délicieuses oscillations du Mobile des poissons magiques, en plus de visionner de croustillants extraits audio et vidéo sur les jeux pour enfants au Québec, et de jouer à des jeux pour filles et de participer à des projets anti-intimidation en ligne. Tout cela - et bien plus encore - attend les amateurs de JEUX!

Martha Ladly est la réalisatrice d'HorizonZéro.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!