retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

articles : Degrassi
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Degrassi : une communauté coeur et âme

par Shirley Roburn, traduit par Sophie Campbell

La directrice générale de SNAP Media de Toronto, Roma Khanna, nous parle de www.degrassi.tv, le pendant électronique de la populaire série jeunesse Degrassi : The Next Generation.

Roma Khanna :
« SNAP a mis au point l'idée d'une école communautaire Degrassi virtuelle que tous les jeunes peuvent fréquenter après s'y être inscrits. On leur assigne une classe qui deviendra leur petite communauté au sein de la plus grande. Ils ont l'occasion de participer à toutes sortes d'activités amusantes - des intrigues interactives reliées à l'émission de télé ou complètement indépendantes (mais originales dans tous les cas) -, aux affaires communautaires et à la gestion de leur page "case".

Ils peuvent aussi adhérer à des clubs et participer aux concours parascolaires que sont les jeux dans le site. Gagner un concours leur permet d'obtenir des points pour eux-mêmes ou pour leur classe. Nous offrons également un système de babillard électronique. Il apparaît sur la page "case" de l'élève, qui lui sert en fait d'agenda Web : il peut y inscrire des récits personnels, y afficher des photos et la mettre à jour chaque fois qu'il le désire. De plus, les jeunes peuvent organiser des scrutins et inviter les gens à voter en ligne. Et ce ne sont là que quelques-unes des activités géniales de www.degrassi.tv.

La grande force du site, c'est la communauté et le rapport de ses membres à leur propre vie, à Degrassi et à ses histoires. Et je crois que cela, quelle qu'en soit la raison, a attiré beaucoup de jeunes filles. Elles aiment communiquer, raconter leurs expériences et lire ce que les autres vivent. Au Canada, il y a environ 150 000 utilisateurs inscrits au site. Ceux-ci sont principalement (à 85 %) des filles de 13 à 17 ans. Il est remarquable de noter qu'elles visitent le site de quatre à cinq fois par semaine pendant au moins une demi-heure, et certaines fois pendant trois ou quatre heures. »

Shirley Roburn est la recherchiste d'HorizonZéro.

Lien:
Degrassi : The Next Generation
http://www.degrassi.tv

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!