retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

articles : La prévention de l'intimidation
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

La prévention de l'intimidation en ligne

par Shirley Roburn, traduit par Sophie Campbell

[...] Chaque nuit, je pense à la rentrée des classes, et je ne sais pas quoi faire, alors je pleure. On a fracassé toutes mes fenêtres et on m'a frappé avec une barre à clous. [...] J'aimerais que quelqu'un me réponde et me dise ce qu'il pense de mon cas, s'il vous plaît.
- Message envoyé par Stanley, en juillet 2003
Stanley, personne ne mérite ce genre de traitement. Tu as accompli un geste positif en partageant ton histoire. Ta force est évidente.
- Réponse envoyée par Margaret, le 24 juillet 2003 (1 réponse parmi 5)

Le site Web www.bullying.org est un projet concerté créé dans le but de montrer aux enfants qu'ils ne sont PAS LES SEULS à subir de l'intimidation. Démarré à Cochrane, en Alberta, par des étudiants de la 1re à la 8e année et par le professeur William Belsey, le site est en ligne depuis février 2000.

D'abord et avant tout, www.bullying.org est un lieu où des gens de tous âges partagent leur histoire, leurs dessins, leurs poèmes, leur musique et leurs vidéos au sujet de l'intimidation, et où ils trouvent des réactions et reçoivent du soutien. Jeunes et adultes peuvent s'y inscrire à des listes modérées de diffusion anti-intimidation, y chercher des livres, des articles, des produits multimédias et d'autres ressources de prévention de l'intimidation, et y afficher des documents relatifs à des projets pertinents qui sont des réussites et à des politiques anti-intimidation adoptées par des écoles ou par des collectivités.

Le site, qui reçoit environ 200 000 visiteurs par mois, est en fait devenu le site Web anti-intimidation le plus visité au monde. Un coup d'oeil rapide permet de constater que les contributions au site proviennent non seulement de l'Amérique du Nord, mais aussi de Trinité-et-Tobago, de l'Égypte, du Nigeria, de l'Australie et des Philippines. Le site www.Bullying.org contribue également à de nombreux projets nationaux et internationaux concertés. Par exemple, en tant que partenaire de iEARN (International Education and Resource Network), www.bullying.org a récemment participé à un projet anti-intimidation au Sierra Leone, où la guerre a beaucoup porté préjudice aux enfants. Pendant ce temps, au Canada, des membres de l'organisation ont collaboré à Don't say a word : interactive theatre about how not to get your ass kicked [Pas un mot : pièce interactive sur la façon de ne pas se laisser piler sur les pieds], un projet présenté, puis retransmis en direct et en continu dans Internet, par la compagnie Headlines Theatre de Vancouver.

Shirley Roburn est la recherchiste d'HorizonZéro.

Liens:
http://www.bullying.org

Headlines Theatre
http://www.headlinestheatre.com

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!