retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

articles : TVOkids
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

TVOkids, fait par des enfants, pour les enfants!

par Angus Leech, traduit par Yves Lanthier

Animé par un hamster, TVOKids.com est un site Web géant de divertissement éducatif visité tous les jours par dix mille enfants. Patricia Ellingson, chef de la création des émissions de jour pour enfants et pour jeunes de TVOntario, explique comment cet espace virtuel rempli d'activités d'apprentissage et de jeux interactifs a été remanié grâce à la participation de son auditoire numéro un : les enfants.

Patricia Ellingson :
« Nous venons de remanier notre page d'accueil... et nous l'avons fait avec des enfants. Nous sommes allés dans les écoles où, entre autres, nous avions notre site à montrer aux enfants, un site très très dense, rempli d'activités, que nous construisons depuis quatre ou cinq ans. Mais il fut toujours très difficile de trouver les activités et c'est pourquoi nous sommes allés rencontrer des enfants pour leur demander : "Comment présenteriez-vous ce site?" Tous ont répondu par des dessins, où nous avons cherché des idées et des constantes. L'une de ces constantes était un coffre à jouets, ainsi notre "ramasseur de jouets" est fait comme un coffre à jouets.

Bref, les enfants nous ont aidés. Ils nous ont dit qu'ils voulaient un poste d'information qu'ils pourraient consulter pour connaître les étapes de nos tournées. Ils voulaient aussi voir des illustrations et des biographies des personnages. C'est donc eux, fondamentalement, qui ont conçu le site, et c'est formidable. C'est aussi grâce à eux qu'il y a tant de couleurs. Notre équipe comprend des gens très créatifs qui ont saisi l'essence des nombreux dessins d'enfants. C'est ce qui a donné naissance à l'idée de la tuyauterie en plastique, où court le hamster, laquelle donne au site sa structure et permet d'y naviguer. À la télé, un hamster domestique, Tumbleweed, compte justement parmi les personnages parlants et il est aussi l'animateur du site Web. Il se promène dans toute cette tuyauterie comme dans sa maison. Cela évoque la version pour la télévision, mais surtout l'idée voulue est que ce soit très coloré et invitant, et que le site Web ait tout de même sa signature propre. Quoi qu'il en soit, indiscutablement, c'est le fruit du travail des enfants. »

Angus Leech est le rédacteur en chef anglais d'HorizonZéro.

Lien:
TVOKids
http://www.tvokids.com/

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!