retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

articles : Deaf Planet
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Signes de vie de Deaf Planet

par Angus Leech, traduit par Yves Lanthier

Comment dit-on « photosynthèse » en ASL (American Sign Language)? Comment peut-on fabriquer chez soi un véritable électroaimant? De nombreuses questions chouettes et « scientastiques » de ce genre trouvent leur réponse à DeafPlanet.com, site Web et série télévisée créés tout récemment pour les enfants par Marble Media à Toronto.

L'histoire est centrée sur Max (incarné par Michael Bishop), un jeune terrien qui atterrit en catastrophe avec sa fusée... hmm... « empruntée » sur une planète étrange et merveilleuse, entièrement peuplée de personnes sourdes qui communiquent par ASL. Heureusement pour Max, il rencontre immédiatement Kendra (Amanda Richer), une jeune futée qui lui offre de l'aider à réparer son vaisseau spatial; c'est sur sa maison qu'il a fait son atterrissage forcé. Le duo communique sans difficulté grâce à la « très contemporaine » amie de Max, le robot interprète WILMA (Wonderful Indispensible Language Machine, ou merveilleuse et indispensable machine à parler, jouée par Jeri Cripps), qui les accompagne dans toutes leurs drôles d'aventures.

Les internautes trouveront sur le site DeafPlanet.com tout un monde de jeux interactifs et d'expériences scientifiques à faire à la maison, des séquences supprimées de l'émission et divers autres éléments aussi éducatifs qu'amusants tirés de la première saison de la série télévisée. Le site présente quantité de vérités mathématiques et scientifiques fascinantes (en plus de l'excellent contenu en ASL) au spectateur accompagnant Max qui, de l'insolite « jungle des élastiques » à la rencontre du Poisson géant, essaie toujours de réparer son vaisseau spatial pour rentrer à la maison. Et le contenu est totalement compréhensible, tant pour les sourds que pour les entendants, grâce aux sous-titres codés, aux voix hors-champ et à l'interprétation simultanée « en duplex » de WILMA.

DeafPlanet est le fruit de la collaboration entre Marble Media et la Société culturelle canadienne des sourds. Le site Web a été lancé officiellement le 18 juillet 2003 au moment où se tenaient des réunions de la Fédération mondiale des sourds à Montréal. L'émission télévisée débutera en septembre 2003 à TVOntario et à Access Alberta.

Angus Leech est le rédacteur en chef anglais d'HorizonZéro.

Liens:
DeafPlanet
http://www.deafplanet.com

Canadian Cultural Society for the Deaf
http://www.ccsdeaf.com/

World Federation for the Deaf
http://www.wfdnews.org/ (n'est plus accessible)

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!