retour à HorizonZéro HorizonZero 10 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

articles : nativetech
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

nativetech.org

par Shane Breaker, traduit par Danielle Henripin

Avez-vous déjà rêvé d'apprendre la langue ojibwa? De créer en ligne votre propre motif autochtone de perles? Le site nativetech.org vous offre toutes ces possibilités, et bien plus encore, grâce à une foule de jeux et d'activités qui vous permettent de découvrir différentes facettes des cultures autochtones des terres boisées de l'est de l'Amérique du Nord.

Ce site interactif est très amusant : il vous propose onze activités et jeux interactifs conçus pour vous initier, grâce à ses outils JavaScript, aux jeux et à la langue des Autochtones. Vous pouvez ainsi créer en ligne votre propre ceinture wampum, puis vous inspirer de cette expérience pour créer un motif perlé virtuel. Vous pouvez également révéler de magnifiques paniers d'éclisses en jumelant leurs motifs dans un jeu de mémoire. Ou peut-être préférerez-vous les jeux de mots en ojibwa ou bien la version interactive des jeux traditionnels de dés et de bol? Chaque page comporte des liens qui vous aiguillent vers des ressources plus approfondies concernant les jeux et les cultures des peuples des terres boisées de l'Est du continent.

Le site nativetech.org a été conçu par Tara Prindle, qui est titulaire d'une maîtrise en anthropologie, mais qui n'est pas d'origine autochtone. Elle a étudié les cultures et l'histoire des Autochtones de manière approfondie et a été à l'origine de nombreux autres sites Internet portant sur les Autochtones. La section jeux du site constitue seulement un des volets de nativetech.org, qui explore de nombreuses facettes de la culture autochtone de l'est de l'Amérique du Nord au moyen d'articles, d'essais et de liens. Le site couvre également les actualités par le biais d'agences de presses qui s'intéressent aux arts, aux festivals et à différentes autres questions autochtones des quatre coins du continent.

Ce site constitue une façon originale et accessible de se plonger dans l'histoire des Autochtones au moyen des technologies modernes. Il convient aux utilisateurs de tous les âges et à toute personne désirant en savoir plus long sur les traditions ou les actualités autochtones.

Shane Breaker est le rédacteur en chef du New Tribe Magazine, en Alberta. C'est aussi un ingénieur du son et un artiste audio chevronné, dont la musique et les textes ont fait partie de notre numéro 8, REMIX.

Lien:
www.nativetech.org

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!