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Les filles et les jeux

par Shirley Roburn, traduit par Sophie Campbell

Selon Laura Groppe, la P.-D.G. de la Girls Intelligence Agency de Californie, plus de filles que de garçons sont en ligne en Amérique du Nord : les filles passent plus de temps en ligne que les garçons, et 40 % des utilisateurs de jeux en ligne sont des filles. Cependant, les concepteurs qui dominent l'industrie du jeu vidéo sont des hommes, et comme l'explique Mme Groppe, cela limite l'élaboration de jeux adaptés aux filles : « Il ne leur vient tout simplement pas à l'esprit qu'il y a des "modèles de jeu" dans ce qu'ils font. Les jeux de combat et d'aventures qui comprennent de l'action ne constituent pas un modèle qui déplaît aux filles. Là où les filles ne trouvent pas leur place, c'est dans les personnages de femmes. Elles ont de gros seins et portent des tenues légères, et, la plupart du temps, ce sont surtout des spectatrices qui n'ont presque pas d'effet sur l'histoire. »

Une recherche du projet Egems (Electronic Games for Education in Math and Science [jeux électroniques d'éducation mathématique et scientifique]) de l'Université de Colombie-Britannique fait écho aux observations de Laura Groppe. Les garçons et les filles préfèrent les jeux vidéo qui offrent de l'aventure, des défis, de l'humour et des éléments graphiques, des effets sonores et de la musique de qualité. Toutefois, les filles veulent aussi que les jeux comprennent des aspects sociaux positifs, des buts qui en valent la peine, des occasions d'activités créatrices et des intrigues et des personnages auxquels elles peuvent s'identifier. Par exemple, dans Phoenix Quest, un jeu mathématique de Egems pour les filles de 9 à 14 ans, les participantes examinent minutieusement des cartes, des lettres et le journal de la mystérieuse Saffron, afin de résoudre une série de problèmes mathématiques et de sauver Julie, une adolescente de 14 ans piégée dans le mythique archipel Phoenix. En cours de route, les joueuses ont même l'occasion de clavarder avec Julie.

Les activités et les jeux basés sur le clavardage sont immensément populaires auprès des filles, qui sont les plus grandes utilisatrices d'Internet et des technologies sans fil pour tout ce qui concerne le bavardage en ligne. Selon Mme Groppe, les entreprises qui tireront parti de cette tendance connaîtront une énorme croissance. Elle croit que les jeux en ligne mobiles qui favorisent la discussion et qui sont innovateurs et abordables constituent la voie de l'avenir dans le domaine des jeux pour filles.

Pour découvrir d'autres projets et jeux canadiens en ligne pour filles, visitez la zone La forteresse des filles de la section Vallée des jeux.

Shirley Roburn est la recherchiste d'HorizonZéro.

Liens:
Phoenix Quest
http://www.cs.ubc.ca/nest/egems/pq/toc.html (n'est plus accessible)

GIA
http://www.girlsintelligenceagency.com/

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