retour à HorizonZéro HorizonZero 13 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

vaudeville virtuel : galerie multimédia
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 7 >

vaudeville virtuel
Une sélection de performances diffusées sur le Web

Introduction : performances mises en boîtes
Grâce aux nouvelles possibilités de diffusion qu'elles offrent, les technologies numériques font maintenant partie des accessoires des artistes de la performance, et ce, que ce soit par le moyen de la vidéo numérique et de la diffusion audio sur le Web, du cd-rom et du dvd-rom, ou de la projection numérique en temps réel et de la transmission sans fil. Nous présentons ici une sélection de performances (la plupart réalisées à l'aide de technologies numériques) conçues pour la diffusion sur le Web, performances que nous avons choisies parmi un très grand nombre de propositions reçues lors d'un récent appel de dossiers. Les performances en vidéo numérique de Julie C. Fortier ainsi que celles du duo Dempsey et Millan - réalisées durant un tour du monde -, les images mixées en direct par K-Project adaptées au support vidéo, le documentaire cd-rom Ablakela de Dana Claxton, les poésies de Ian Ferrier diffusées sur le Web, comptent parmi les propositions que nous avons retenues et que nous présentons dans cette section.

Julie in the Box
Julie in the Box (2002) est un corpus de cinq vidéos numériques réalisées entre 1999 et 2002 par Julie C. Fortier, une artiste travaillant dans les domaines de la performance vidéo et de l'installation. Dans ces œuvres, Fortier transforme à l'aide d'effets spéciaux simples son image corporelle et met à l'épreuve son endurance physique dans des contextes absurdes inspirés soit des dessins animés, soit du cinéma burlesque. Née à Sherbrooke au Québec, Fortier vit actuellement en France. Son site Web (http://juliecfortier.free.fr/) offre tous les détails concernant sa pratique.

Ablakela
Dana Claxton est une réalisatrice et artiste médiatique qui s'est mérité plusieurs prix. Elle est née à Yorkton en Saskatchewan et est descendante des Sioux Lakota. Sa performance intitulée Ablakela (1999) a été produite dans le cadre du festival de performance Live at the End of the Century qui s'est tenu à la galerie Grunt de Vancouver. Ablakela (un terme des Lakota signifiant « calme ») montre l'artiste enveloppant des feuilles de yucca (en direct et en projection vidéo) accompagnée par des chanteurs peyote de la Native American Church (Verdell Primeaux et Johnny Mike). Cette performance explore les notions du rituel, de l'art de la performance et des traditions des Premières Nations dans un contexte contemporain. On peut se la procurer à la galerie Grunt (www.grunt.bc.ca) sur un cédérom, qui comprend entre autres des vidéos, des bandes sonores et des textes de Glen Alteen et de Bea Medicine, anthropologue spécialiste de la nation Lakota.

Lesbian National Parks and Services : une force de la nature
Originaires de Winnipeg, les artistes Shawna Dempsey et Lorri Millan (www.fingerinthedyke.ca) ont depuis 1989 réalisé des performances, des films et des projets d'art public. Leurs œuvres se caractérisent par une approche féministe et humoristique. Elles ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Japon. Lesbian National Parks and Services est à la fois un vidéo documentaire fictif de 23 minutes et une performance qui s'est tenue dans plusieurs lieux. Dans ce projet, Dempsey et Millan (les Lesbian Rangers ou gardes forestières lesbiennes) patrouillent les parcs du globe avec leurs brochures et leurs commentaires afin de remettre en question les notions de tourisme et d'environnement naturel. Ce projet a été conçu avec l'aide de la Walter Phillips Gallery du Banff Centre.

El Mareas
Le collage vidéo El Mareas du duo montréalais K-Project (Valérie Leduc et Frédéric Beaulieu, voir www.k-motion.com/k-project pour d'autres informations) est un riche exemple de performance en direct composée d'images numériques remixées. Enregistré en 2002 durant le Festival des films du monde, ce remix VJ (mettant en vedette la musique de Juanself) est une aventure sensuelle faite de dualités expressives : l'univers terrestre et aquatique, les mondes intérieur et extérieur, le rêve et la réalité.

Tango / e-poets.net
Le réseau e-poets (www.e-poets.net), dirigé à partir de Chicago, est un dépôt d'archives de performances de poésie contenant un ensemble impressionnant de bandes sonores et de « poèmes vidéo ». Le site comprend les oeuvres de poètes tels que Sheri-D Wilson (www.sheridwilson.com), Heather Haley (www.heatherhaley.com) et Ian Ferrier. Ferrier est un poète montréalais qui s'intéresse aux langages textuel, parlé et musical. Son œuvre audio intitulée Tango, que l'on retrouve sur e-poets.net, provient d'une compilation parue en format livre et cédérom sous le titre Exploding Head Man (Wired on Words, 2000). Pour en savoir davantage sur le travail de cet artiste québécois oeuvrant dans le domaine de la performance, vous pouvez aussi consulter le site de Planète rebelle (www.planeterebelle.qc.ca) et de Wired on Words (www.wiredonwords.com).

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!