retour à HorizonZéro HorizonZero 13 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : sub-rosa
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 7 >

Performer!
Le spectacle continue
par Sylvie Parent et Angus Leech, traduit par Yves Lanthier

13.1 - janvier
Avec cette nouvelle année qui commence pour HorizonZéro, les idées stimulantes ne manquent pas! Pour commencer 2004 en beauté, nous nous sommes d'abord penchés sur l'état de la performance à l'ère numérique et télématique, et nous vous offrons un survol de la création dans ce domaine.

Nous désirons d'abord remercier la compagnie One Yellow Rabbit Performance Theatre (OYR) de nous avoir inspirés à développer ce numéro sur l'art de la performance numérique. Le lancement de ce numéro coïncide avec la 18e édition de l'événement High Performance Rodeo, un festival de performance organisé par le OYR qui dure pendant un mois, du 7 janvier au 1er février à Calgary en Alberta (voir www.oyr.org). Les nombreuses discussions que nous avons eues avec Michael Green (codirecteur artistique du OYR et commissaire du Rodeo) durant la dernière année nous ont encouragés à repousser les frontières et à offrir quelque chose à chacun. Nous avons été très impressionnés par l'attitude d'ouverture, la confiance et l'enthousiasme démontrés par Michael et l'équipe du OYR envers notre proposition et nous leur sommes reconnaissants de nous avoir invités à participer à leur festival en contribuant à l'événement par une sélection de projets numériques. L'intérêt pour la diversité et l'innovation dont a fait preuve l'équipe du OYR nous a incités à concrétiser ce numéro et nous faisons maintenant partie de cet événement aux côtés de la Compagnie Marie Chouinard, du Kronos Quartet et de plusieurs créateurs émergents tels que Mutton Busting.

Maintenant, quelques mots au sujet de Performer!. Les outils numériques ont transformé les enjeux de la création pour les artistes de la performance, tandis que le Web ouvrait quant à lui un nouvel espace de présentation à explorer. L'accès à un auditoire très étendu et les nouvelles possibilités d'interactivité avec celui-ci, de même que la création d'un nouvel espace de diffusion, ont été exploités de manière inventive par plusieurs artistes de la performance et nous en rendons compte dans un ensemble d'articles et de projets, ainsi que dans le cadre d'un événement très spécial.

Tout d'abord dans Quintessence, Sara Diamond, notre rédactrice en chef, retrace l'histoire des liens étroits qu'a entretenus la performance avec les pratiques émergentes en réseau, en associant les réalisations passées à celles plus récentes. À la suite d'un appel de dossiers auprès des artistes de la performance, nous avons effectué une sélection de plusieurs oeuvres récentes qui sont présentées dans deux sections du magazine. Dans la section Vaudeville virtuel, nous présentons quelques vidéos de performances de grande qualitité diffusées sur le Web. Puis, dans La scène s'étend partout nous commentons des projets de performances qui intègrent des composantes interactives et qui sont diffusées sur le réseau. Cet appel a connu un grand succès et nous en profitons pour remercier tous les artistes qui nous ont fait parvenir un dossier.

De plus, le 25 janvier prochain un événement très attendu et conçu spécialement pour ce numéro se tiendra! Ne manquez surtout pas la diffusion en direct sur le Web du 1-Minute Web Cam Cabaret, au cours duquel dix performances inédites d'une durée d'une minute chacune seront présentées à partir de Calgary et de Montréal. Cet événement de diffusion a été ajouté à la programmation du High Performance Rodeo, organisé par la compagnie de théâtre One Yellow Rabbit. Il s'agit de la toute première expérience en réseau pour le Rodeo et l'occasion permet à HorizonZéro d'intégrer la performance numérique au festival, tout en diffusant une partie du Rodeo au Canada et dans le reste du monde grâce au Web. Les cinq performances de Calgary ont été choisies par André Rodrigues, écrivain et cinéaste, et seront présentées à partir du Big Secret Theater à Calgary. À Montréal, les performances sont diffusées par la Société des Arts Technologiques (SAT) et présentées par Valérie Lamontagne, commissaire et performeuse. Les performances de Montréal seront également projetées en direct devant l'auditoire de Calgary. Des artistes de renom ont été sélectionnés par nos deux consultants à l'occasion de cet événement. La présentation promet d'être fort variée, amusante et surprenante, voire déconcertante! C'est un rendez-vous, qu'on se le dise! Notez bien la date et l'heure dans votre agenda et postez-vous sans faute devant l'ordinateur le 25 janvier, à 15 h, heure de Calgary (ou à 17 h, heure de Montréal).

En ce début d'année, Angus Leech, rédacteur anglophone d'HorizonZéro, et moi-même prenons temporairement le relais après le départ de notre réalisatrice Martha Ladly pour vous présenter le contenu de chaque numéro de la revue dans cet éditorial. Elle nous manquera beaucoup... Par ailleurs, nous ne pouvons que nous réjouir du fait que Martha partagera désormais sa créativité et sa passion avec les créateurs de demain, puisqu'elle occupe désormais un poste de professeur à l'Ontario College of Art and Design. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et la remercions très chaleureusement de nous avoir fait bénéficier de son talent, de ses compétences et de son enthousiasme débordant au cours des derniers mois.

Enfin, nous souhaitons à tous nos lecteurs une très bonne année 2004!

Sylvie Parent, rédactrice francophone d'HorizonZéro.

13.2 - février
Déjà février, le mois le plus court... et le plus froid, mais ici, à HorizonZéro, nous nous délectons encore de la tiède traînée du High Performance Rodeo (HPR) de Calgary. Notre propre événement rodéo, le 1-Minute Web Cam Cabaret, a été diffusé en direct sur le Web le 25 janvier 2004, et, nous vous le disons avec plaisir, a remporté un franc succès! Mille mercis à tous les artistes, hôtes et spectateurs qui se sont rendus au Big Secret Theatre à Calgary, ainsi qu'à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) - et, bien sûr, aux internautes - pour cet après-midi de performances.

Le commissaire du HPR, Michael Green, ne ménage pas les métaphores culinaires lorsqu'il décrit son festival de performances, en particulier lorsqu'il fait référence à la diversité de cet événement unique du milieu de l'hiver. Comme il l'écrit dans la présentation du programme cette saison : « Imaginez une sorte de version surréelle de The Iron Chef, où chaque participant concocte un plat sur scène : salade, viande et pommes de terre, langue, anguille en gelée. » Conformément à la devise du One Yellow Rabbit : de tout pour tous les goûts, des plus aguerris à ceux qui ont un faible pour le théâtre sauvage. Nous, membres de l'équipe d'HorizonZéro, pourrions décrire le 1-Minute Web Cam Cabaret comme une volonté d'égaler la générosité gastronomique du OYR en servant un festin de bouchées : canapés, craquelins au fromage et, de circonstance pour tenter les plus aventureux, blattes du Madagascar glacées au miel.

À Calgary, notre hôte (ou maître d'hôtel) affable, André Rodrigues, après s'être bien léché les babines et frotté la panse, nous a présenté quelques-uns des meilleurs artistes en direct d'Alberta, qui nous ont gavés de poésie-performance (Jeremiah John, Samuel Garriggo Meza, Sheri-D Wilson) et de musique (Frances Kruk + Diego Medina, Jennifer Andersen). Plus tard, webdiffusée en direct de Montréal, l'éloquente coanimatrice Valérie Lamontagne a assuré le second service : buffet de gâteries virtuelles, des cabrioles d'oeufs à la diable de Pierre Beaudoin aux plats savoureux et rassasiants de Katerina Soukoup et de Jayson Kunuk, en passant par l'étalage de festives saucisses sur bâtonnet de Michelle Kasprzak, et, pour dessert, les omelettes surprises plus-que-flambées, plaisir pour l'oeil et pour l'oreille, des VJ Pillow, James Duhamel et K-Project.

Au risque de trop allonger la sauce... Le 1-Minute Web Cam Cabaret a été ajouté au menu du numéro 13.2 : jetez un coup d'oeil aux nouvelles archives vidéo webdiffusées et goûtez l'effervescence! Prestige et mérite pour la production de cette expérience en direct reviennent à d'autres, mais une fois de plus nous portons un toast à Michael Green et à tout le monde du One Yellow Rabbit, et un autre en l'honneur de Monique Savoie, de Martin Chartrand et de toute l'équipe de la SAT, à Montréal; de Luke Azevedo et du Creative Electronic Environment (CEE) du Banff Centre, sans l'indéfectible appui de qui l'événement n'aurait pu voir le jour.

Sur d'autres scènes, le numéro 13.2 nous amène aussi à couvrir le monde de la performance numérique avec une pièce spéciale, issue d'un remix de textes, intitulée Re-prises. Ce montage de découpures et de citations sonde la pensée profonde de nombreux artistes et écrivains de la performance qui ont choisi la virtualité pour muse. Notre galerie Horizontal présente AFK, une performance interventionniste de Michelle Teran et Isabelle Jenniches. Ces artistes adorent s'envoyer l'une à l'autre des messages secrets au moyen de webcams publiques, elles découpent leurs codes SMS dans des paysages du Canada et de la Californie et jettent un regard poétique sur les différences environnementales observées par chacun durant nos communications instantanées sur le réseau mondial. Et, si nous aimons tous fermer les yeux pour imaginer le soleil de Cayucos et le bruit des vagues à Ventura Beach, nous n'en apprécions pas moins les plaines poudreuses et les pics enneigés de nos propres paysages... pour l'instant.

Restez au chaud et espérez, les jours allongent...

Angus Leech, rédacteur anglophone d'HorizonZéro

Liens:
High Performance Rodeo
www.oyr.org

SAT
www.sat.qc.ca

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!