Warning: trim() expects parameter 1 to be string, resource given in /home/fmhosting/horizonzero.ca/include/class.cDB.php on line 29

Warning: mysql_error() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/fmhosting/horizonzero.ca/include/class.cDB.php on line 207
HorizonZéro Numéro 03 : INVENTER
retour à HorizonZéro HorizonZero 03 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : sub-rosa
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Sub-rosa
INVENTER!
par Martha Ladly

Artiste, scientifique, architecte et inventeur, Buckminster Fuller a canalisé les puissants principes universels reliés à la synergie, à la précession, à l'éphémère et à l'accélération de l'accélération. Il voulait arriver à prédire et à expliquer quelques-uns des types de comportements à l'oeuvre dans notre univers, en parlant des comportements les plus riches, les plus inclusifs et subissant les mutations les plus rapides. L'ambition de sa vie fut la formulation des principes d'une science qu'il a nommée « science de la projection générale anticipative », celle-ci ayant pour but l'anticipation puis la résolution des principaux problèmes de l'humanité grâce à l'utilisation des technologies les plus avancées et du potentiel de l'imagination humaine. Fuller était un philosophe et un artiste doté d'un sens pratique, qui a su transformer ses idées en inventions auxquelles il a donné le nom d'« artéfacts ». Certaines d'entre elles ont été construites à titre de prototypes; d'autres n'ont existé que sur papier. Chacune était techniquement viable. De fait, Fuller est surtout connu pour l'invention du dôme géodésique ­ la structure la plus légère, solide et rentable jamais conçue.

L'imagination technologique dont font actuellement preuve les créateurs du XXIe siècle, laquelle s'exprime d'ailleurs dans la culture numérique et par le retour correspondant de « l'artiste en tant qu'inventeur », annonce inévitablement des retombées formidables. Ce mème, une force permettant la réintégration des disciplines de l'art et de la science, élimine les obstacles qui les séparaient. D'une façon bipolaire de concevoir les choses, ce qui est notre lot familier, nous passons à une vision pluraliste. Des partenariats uniques et productifs ayant le pouvoir d'influencer notre futur sont en train de se consolider. L'artiste et l'inventeur joignent leurs forces une fois de plus. Et, à cet égard, j'ai éprouvé un grand plaisir à diriger la préparation du troisième numéro d'HorizonZéro, Inventer : Imaginer l'interactivité : L'art de David Rokeby.

Plus d'une raison explique ce plaisir : il y a d'abord le fait de travailler avec Sara Diamond et les artistes qu'elle réunit à l'Institut des nouveaux médias de Banff pour des collaborations insolites; plus immédiatement, il y a également eu le temps que j'ai pu prendre pour admirer le travail du grand artiste canadien David Rokeby (j'ai rencontré celui-ci voilà quelques années à Pérouse, en Italie, dans le restaurant d'un hôtel délabré et pourtant singulièrement pittoresque, où j'avais eu la bonne fortune d'être invitée à la même conférence); et, enfin, il y a le plaisir particulier de présenter l'art de David Rokeby au monde entier (vive le Web!). De plus, je me délecte également de travailler, au sein d'HorizonZéro même, avec une équipe imposante, composée de personnes diversement créatives, et de diriger cette célébration en ligne de l'art numérique, de la culture et des artistes canadiens. J'applaudis Angus Leech, rédacteur adjoint anglophone, qui a dû assumer plus que sa part habituelle de responsabilités dans la préparation du contenu éditorial de ce numéro. Je souhaite également la bienvenue, chaleureusement d'ailleurs, à Dan Donaldson et à Elaine Witmer, qui, respectivement, occuperont désormais les postes de responsable de la conception interactive et de directrice artistique, pour lesquels, il faut bien le dire, on doit être munis de multiples talents. Bienvenue aussi à notre nouvelle rédactrice adjointe francophone, Sylvie Parent, auteure et théoricienne d'envergure internationale dans le domaine des nouveaux médias. Chacun d'entre vous contribuera pour une grande part à notre volonté de créer une magnifique représentation intégrée et véritablement bilingue de la culture numérique au Canada.

Inventer explore les technologies médiatiques uniques de David Rokeby. Construites à des fins d'applications culturelles, mais ayant plutôt pour aboutissement final des oeuvres d'art provocatrices, ces technologies appro- fondissent notre compréhension des relations entre les médias numériques, les productions culturelles et la recherche constante de l'âme. Les nombreuses applications du logiciel softVNS, par exemple, ont donné une voix, des sensations et du plaisir à ses utilisateurs, et ont pénétré le domaine du sensualisme synthétique. En réponse à tout cela, nous avons eu l'idée de faire nos propres expérimentations. Nous lançons ainsi, avec ce troisième numéro, notre tout premier forum de clavardage. Steaming Chat est un endroit où vous pourrez laisser glisser vos doigts le long de la fenêtre du sauna et faire connaissance avec des gens du monde entier dans une ambiance chaude et humide. À ceux qui seraient intrigués par une poésie aux sens et aux formes bizarroïdes, nous proposons The Nonsensorium, un hommage amusant aux installations loquaces de Rokeby, n- cha(n)t et The Giver of Names. Participez à ce générateur de récits surréalistes en retournant avec votre cur- seur les mots qui apparaissent sur votre écran. Notre machine aux paroles sibyllines vous présentera alors une séquence de mots qui forment (ou peut-être pas) une locution ou une phrase, mystérieuse, et intelligible pour vos yeux seulement! Les télévoyageurs, quant à eux, seront enchantés par notre section Horizontal, qui les fera voyager vers une île vénitienne partiellement submergée par l'intermédiaire de l'exploration interactive de Next Memory City, l'installation tripartite réalisée en 2002 par David Rokeby, Eve Egoyan et Michael Awad dans le cadre de la Biennale de Venise, en architecture. Les enthousiastes de ce qui est sonore apprécieront notre compte rendu audio et improvisé de la pièce de Rokeby, Watched and Measured, exposée au Musée des sciences de Londres, au Royaume-Uni, et dans laquelle l'activité de surveillance est inversée. Voilà enfin votre chance d'observer les détectives qui vous regardent. Vidéos spécialement enregistrées, entrevues et musique originales complètent le tout. Augmentez votre largeur de bande et préparez-vous à vivre l'expérience grandi- ose et explosive qui se dessine sur l'horizon.

Je vous invite à explorer : Inventer!

Martha Ladly est la réalisatrice de HorizonZéro.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!