retour à HorizonZéro HorizonZero 15 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : sub-rosa
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 7 >

Sub-rosa 15.1
Circuler : Nouveaux mouvements de la musique numérique
par Sylvie Parent

15.1 - mai

Les musiciens ont été les premiers artistes à s'approprier l'ordinateur et ils l'ont fait de manière intensive, inventive et diversifiée. Les nouveaux outils, supports et moyens de diffusion offerts par l'univers numérique constituent un prolongement évident de cette association intime entre le langage sonore et les dispositifs servant à le créer, à le transformer et à le diffuser. Instruments, machines, appareils et engins de toutes sortes, qu'ils appartiennent au monde analogique ou numérique, tous les moyens sont bons lorsqu'il s'agit d'expérimenter et d'explorer de nouvelles avenues permettant de générer, de manipuler, d'écouter, de partager et de propager la matière sonore. Autrement dit, la musique et les outils, technologies numériques comprises, font bon ménage depuis toujours et la création sonore se caractérise par la recherche constante de nouveaux procédés et d'environnements permettant d'élargir son territoire.

Ce numéro d'HorizonZéro traite des nouveaux mouvements dans le domaine de la musique numérique tout en jetant un regard rétrospectif sur les accomplissements qui ont marqué la création sonore numérique au Canada. Ce territoire de la création est si vaste et si riche que chacune de nos parutions pourrait aisément y être consacrée sans que nous en ayons fait le tour! Jusqu'à maintenant, nous avons intégré de façon régulière à notre publication des créations sonores et nous avons présenté des expérimentations particulièrement stimulantes dans ce domaine d'activités. Dans notre numéro 8 intitulé Remix, par exemple, nous avons traité de la culture des DJ et VJ, de l'échantillonnage, des techniques d'assemblage et de la convergence des mondes visuel et sonore dans l'univers numérique. Dans le présent numéro, nous mettons l'accent sur la mouvance du son numérique, sur sa circulation allant des pratiques de « recherche » à celles plus populaires, d'une culture, d'un support, et d'un espace à un autre. Dans cet ordre d'idées, nous avons voulu faire ressortir certaines tendances marquantes, identifier des avenues de création fascinantes et mettre en valeur des pratiques saisissantes.

En première partie de ce numéro double, nous publions une chronologie interactive de la musique électronique au Canada. Cette chronologie a été établie par Leonard Paul, musicien et compositeur ayant participé à la création de nombreux projets multimédias dans des domaines aussi variés que le théâtre, la danse, les jeux vidéo, les médias interactifs et le cinéma. De plus, nous présentons deux jeux sonores inédits élaborés spécialement pour ce numéro : The Business Contact, par Paul Ortchanian, dans lequel vous ferez la rencontre d'un homme d'affaires et d'un jeune personnage au milieu d'un espace parsemé d'étoiles, et le projet Par avion, issu d'une collaboration entre Leonard Paul et Jenny San Martin, qui traite des migrations culturelles et des transformations musicales à travers le Canada et le monde. Tout ceci n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend le mois prochain : des entrevues et des articles sur des thèmes divers tels que l'ingénierie du son, l'électroacoustique, la distribution sans fil, la musique générée par les ondes cérébrales et plus encore.

15.2 - juin
Pour faire suite au numéro paru en mai, qui amorçait notre exploration du vaste territoire de la musique numérique, nous vous proposons un contenu plus abondant et, surtout, très diversifié. En effet, de nombreux articles, entrevues et projets multimédias publiés dans ce numéro rendent compte de la fluidité et de la mouvance de la matière sonore dans l'univers numérique et s'aventurent dans des avenues parfois surprenantes. À ce sujet, Sara Diamond nous fait part de sa réflexion sur la thématique de ce numéro dans Quintessence avec beaucoup de justesse, en faisant valoir la faculté qu'a la musique de circuler d'un support, d'une technique et d'une culture à une autre.

Dans l'article Visuels et auditifs - dichotomie de l'électro et fin d'une avant-garde, Réjean Beaucage traite du parcours de la musique électroacoustique, de la naissance de la musique concrète aux musiciens du portable. Avec Éric Mattson, conseiller à la programmation du festival MUTEK, il discute du retour des véritables instruments de musique dans les concerts de musique électronique. Pour sa part, Brian Wright-McLeod discute de la présence marquante de la musique électronique dans les cultures autochtones et de l'influence qu'elle a sur le paysage sonore actuel dans son texte intitulé Tribu numérique. De son côté, Lucinda Catchlove nous livre ses réflexions et des extraits de son entretien avec Patti Schmidt, animatrice de l'émission radiophonique Brave New Waves, diffusée au réseau CBC, au sujet des directions actuelles empruntées par la musique électronique et la création sonore numérique. C'est d'ailleurs Patti Schmidt qui a effectué une sélection pancanadienne de cinq artistes novateurs pour notre section Horizontal afin de réaliser un portrait sonore des plus électrisant. Cette collection regroupe des extraits des créations de Tim Hecker, de Secret Mommy, de David Kristian, de Venetian Snares et d'Akufen, et ce, pour le plus grand plaisir des oreilles et de l'esprit.

Dans son Petit guide de la musique des ondes cérébrales, Andrew Brouse nous entraîne dans l'univers fascinant de la musique des ondes cérébrales, en y évoquant tant les premières expérimentations que les travaux actuels dans le domaine. Quant à tobias van Veen, il présente des projets de création sonore conçus pour les technologies sans fil, lesquels examinent la spatialisation du son que celles-ci permettent, l'expérience corporelle qu'elles supposent et le lien avec l'espace géographique qu'elles créent. Enfin, Theresa Leonard et Chris Chafe partagent avec nous leur expertise concernant les développements technologiques récents des procédés d'enregistrement et de diffusion de la création sonore et discutent de leur effet pour les producteurs, les artistes et les auditeurs.

Sylvie Parent est la rédactrice francophone d'HorizonZéro.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!