retour à HorizonZéro HorizonZero 07 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

sur le chez-soi : esprit
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Retrouver le chemin de ma maison
par Kirt Ejesiak, traduit par Sophie Campbell

Au cours des derniers mois, je me suis trouvé à un carrefour. J'ai commencé à remettre en question de nombreuses choses qui semblaient établies, entre autres ce que je veux faire de ma vie et le concept de chez-soi. La raison? Je ne suis pas sûr de la connaître, mais je sais qu'elle vient du plus profond de mon âme, et je compte bien la découvrir au cours de mon voyage.

Je suis à la recherche de ce que j'appelle mon foyer spirituel, à la recherche de panneaux qui indiquent le chemin à prendre, dans l'espoir d'atteindre ma destination. Il y a une grande différence, à mon avis, entre l'endroit où mon foyer physique se trouve et l'endroit où peut se trouver mon foyer spirituel. Les deux ne font pas nécessairement qu'un, tant s'en faut.

Le regard perdu dans l'Arctique lointain, au-delà de la toundra, au-delà des sommets enneigés de montagnes éloignées, je me suis demandé si un signe pouvait m'apparaître, et me guider vers le foyer dont je rêve. Un corbeau se pose à quelques mètres de là où je me tiens, livrant un important message, que je n'arrive pas à comprendre. Est-ce à propos de mon foyer spirituel? La vie urbaine que je mène dure-t-elle depuis si longtemps - trop longtemps - que j'en aie perdu la compréhension ancestrale des animaux? Ce n'est pas ce que je veux. Je veux comprendre et je désire rentrer à la maison.

Mon voyage, ma recherche de l'endroit auquel mon coeur aspire, cause de la souffrance à mes proches et provoque de nombreuses interrogations chez les gens qui me connaissent. C'est néanmoins un voyage que j'ai dû entreprendre. L'esprit qui m'anime me demande d'aller vers mon vrai foyer, celui où je trouverai la paix intérieure, la tranquillité et le bonheur spirituel : les éléments qu'un véritable foyer procure.

J'ai parcouru les montagnes enneigées et longé les baies glacées en demandant aux esprits de mes ancêtres : « Où est ce lieu que mon âme appelle la maison? »

Donc, j'ai fait le premier grand pas vers la découverte de mon véritable foyer. Je m'éloigne de ce que je connais, de ceux qui m'aiment le plus et des ennemis qui espèrent que je ne trouverai pas ma route.

Mes bagages sont faits, mon traîneau est prêt. Il est maintenant temps de préparer les chiens et de trouver ma vraie maison. Il reste bien certaines questions... Qui rencontrerai-je sur mon parcours? Qu'adviendra-t-il de moi si je me perds? Plus important encore, arriverai-je à mon but? Je reviendrai peut-être à mon point de départ, mais reste que le voyage aura répondu à ma question. Où est mon foyer? Seul le Grand Esprit connaît la réponse.

Kirt Ejesiak est le directeur artistique de l'entreprise Uqsiq Communications, qui fournit aux communautés inuits de tout le nord du Canada des services dans le domaine des nouveaux médias. Il dirige aussi Inuit Sea Kayaking Adventures, à Iqaluit, au Nunavut, où il vit avec sa famille.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!