retour à HorizonZéro HorizonZero 11 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

luc courchesne : bio
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

Bio : Luc Courchesne

Luc Courchesne est professeur à l'École de design industriel de l'Université de Montréal. Il est également le président de la Société des arts technologiques (SAT).

Né au Québec en 1952, Luc Courchesne a reçu un baccalauréat en Communication Design du Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) et, en 1984, un Master of Science in Visual Studies, du MIT (Cambridge). Il est un pionnier dans le domaine de la vidéo interactive et a réalisé une douzaine d'installations interactives depuis 1984 dont : Encyclopédie clair-obscure (1987), Portrait no. 1 (1990), Portrait de famille (1993), Salon des ombres (1996), Paysage no. 1 (1997), Passages (1998), et Rendez-vous sur les bancs publics (avec un collectif de la SAT, 1999), The Visitor : Living by Numbers (2001) et Skins (2003).

Son travail a été présenté dans plusieurs musées et galeries à travers le monde. Il a notamment fait l'objet d'une exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York et a participé à plusieurs événements importants dont la Biennale 1995 de Kwangju en Corée à l'invitation de Nam June Paik. Ses installations font partie notamment des collections du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), du Medienmuseum du ZKM (Karlsruhe, Allemagne), du NTT Intercommunication Center (Tokyo) et du Musée de la communication (Berne).

En 1997, son installation Paysage no. 1 a mérité le grand prix de la première Biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et, en 1999, l'Award of distinction dans la catégorie Interactive art des Prix Ars Electronica à Linz en Autriche.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!