retour à HorizonZéro HorizonZero 11 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : sub-rosa
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 6 >

sub-rosa 11 : RELIER
Sociabilité + technologie
par Martha Ladly, traduit par Ève Renaud

En partie café et pub, en partie université et cercle de réflexion, en partie atelier d'artiste et studio de design, en partie salon intime et festival et, plus que la somme de ces parties, lieu de fêtes : qui donc ne voudrait pas passer un peu de temps à la SAT? La Société des arts technologiques de Montréal est en effet un havre pour artistes (bien établis et jeunes proscrits) et pour le public. C'est l'un des seuls lieux au monde qui réponde bien à toutes ces descriptions.

Sous la houlette de Monique Savoie (une femme à l'intelligence, à la vision, au talent d'organisatrice et au charme francophone exceptionnels) et de son partenaire Luc Courchesne (artiste réputé pour ses installations interactives), fréquenté par un brillant groupe d'artistes, de scientifiques, de technologistes et de nouvelles stars des médias du Québec, du Canada et de partout au monde, la SAT est l'espace où les idées, la création et la sociabilité donnent lieu à des échanges d'une valeur inestimable pour la scène culturelle canadienne. Les festivals et rencontres annuelles d'importance qui y passent facilitent ces échanges. On pense entre autres au Festival nouveau cinéma nouveaux médias (FCMM), à Mutek, à Elektra et, plus récemment, au projet Territoires ouverts, tous décrits dans ce numéro 11, intitulé Relier.

La touche d'humanité - humour, vin, musique et rires - est aussi importante, pour le travail de Monique, de Luc et de la SAT, que l'incursion dans les aires nouvelles et émergentes de l'expérience répartie et, à distance, de la télékinésie, de la téléprésence, de l'installation interactive et du cinéma immersif et panoramique. Au coeur des échanges : l'insistance sur la fusion entre sociabilité et technologie.

L'oeuvre de Luc Courchesne invite le spectateur à la socialisation, poétiquement facilitée par le contact interactif avec les gens, par des projections panoramiques et par des environnements d'immersion. Exemple célèbre et débridé : un certain projet d'art public créé par Courchesne et une équipe de la SAT sous le titre Rendez-vous... sur les bancs publics. C'est en 1999 que chaque moitié de cette installation, qui unissait les villes de Montréal et de Québec par un lien télématique, s'est trouvée dans un lieu public d'une des deux villes. Nullement gênés par des contraintes technologiques, des étrangers assis sur deux bancs publics se sont rencontrés à travers l'espace (mais non le temps) pour converser, blaguer, flirter, débattre, prendre rendez-vous et, en quelques occasions, tomber amoureux!

Que demander de plus à la vie? À l'art, à la société, à la science et à la technologie?

Pas beaucoup, je suppose. Et pourtant, il y a plus! Découvrez-le en suivant le lien jusqu'à RELIER...

Martha Ladly est la réalisatrice d'HorizonZéro.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!