retour à HorizonZéro HorizonZero 19 vertical line layout graphic english >  

version imprimable  >

réflexion : en avant et de retour
Voyez cet article en version Flash  nécessite Flash 10 >

en avant
en avant et de retour
par Rae Hull, directrice artistique de CODE, édition numérique de l'Olympiade culturelle, traduit par Ève Renaud

CODE en direct est le projet final de CODE, édition numérique de l'Olympiade culturelle, et le point culminant d'une expérience dont le but était d'élargir le périmètre et les paramètres de cette Olympiade culturelle grâce à la technologie numérique, une grande première dans l'histoire des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques. Ce premier pas fait rêver d'un avenir où d'autres pas, plus grands, seront franchis pour repousser les frontières numériques.

CODE vise à transcender le temps et la géographie. Il s'agit de convier le plus grand nombre à l'Olympiade culturelle et d'agrandir l'espace où artistes et public peuvent se croiser, créer et collaborer grâce au numérique. Ainsi, CODE Canada nous a permis de brosser un grand portrait en ligne pour inviter le monde à venir voir qui nous sommes. Puis, avec CODE Écran 2010, des conservateurs ont élaboré en ligne des expositions d'art visuel et médiatique, les rendant de ce fait accessibles à tous. Enfin, des cinéastes ont tourné de brèves séquences du corps humain en mouvement, pour distribution en ligne, sur plateformes mobiles ou sur écrans extérieurs (CODE Ciné-kiné).

CODE en direct boucle la boucle et fait le pont entre le temps réel et Internet, donnant littéralement vie à cet objectif sur divers sites de Vancouver. CODE en direct invite les spectateurs des Jeux à tisser des liens et à collaborer, par l'intermédiaire d'œuvres d'artistes du Canada et d'ailleurs qui emploient la technologie numérique pour nous inciter à traverser ce pont et à prendre contact avec l'art et les idées qu'il brasse.

L'intention est de créer une exposition d'intérêt général, de sorte qu'un vaste public, autant que les adeptes de la culture numérique, puisse expérimenter ce bond extraordinaire de l'imagination lorsqu'elle se trouve face à une technologie qui transforme les possibilités des artistes comme celles des spectateurs.

CODE traverse les fuseaux horaires, les espaces et les cultures, et, grâce à ce numéro spécial d'HorizonZéro, revient vers le passé récent de la découverte des arts et de la culture numériques que cette publication a explorés en ligne, dès l'origine, en faisant connaître des œuvres fascinantes.

Le numéro 19 de la revue HorizonZéro, intitulé «Traverser», met en scène le thème artistique de CODE en direct au profit des spectateurs d'Internet, bouclant une autre boucle. Quelle chance de voir se créer un lien entre les territoires en friche explorés par CODE et le travail fécond accompli par HorizonZéro et l'Institut des nouveaux médias de Banff - de voir se rejoindre deux voies d'exploration canadiennes de la sphère des arts et de la culture numériques!

On doit à Rae Hull la stratégie numérique de l'Olympiade culturelle, qui a débouché sur un concept et une série de programmes grâce auxquels ce volet des Olympiques s'étend pour la première fois à la sphère numérique. Pionnière de la valorisation de la créativité des utilisateurs, qu'elle défend ardemment, Rae Hull a entre autres dirigé la conception et la production de ZeD, projet de webtélé révolutionnaire du réseau anglais de Radio-Canada.

haut haut  

 

Valid XHTML 1.0!
Valid CSS!